Sevrage tabagique

Lutter contre les addictions : un chemin vers la liberté

Le tabagisme est une addiction comme tant d’autres : alcool, nourriture, sucre, les achats compulsifs etc… Nous sommes tous dans la même barque : nous cherchons tous un moyen de soulager notre anxiété face aux problèmes et difficultés de la vie. Nous avons besoin de quelque chose d’extérieur qui nous aide à trouver la force et le courage d’affronter l’incertitude du futur, l’angoisse du lendemain.

Le problème est que toutes ces addictions sont de faux amis pour lesquels le prix qu’on finit par payer est bien plus lourd et délétère que le confort ou le réconfort que ces addictions nous apportent. Obésité et diabète de type 2 ou encore résistance à l’insuline quand il s’agit de la nourriture et du sucre, cancers et maladies cardiaques et vasculaires avec le tabagisme et l’alcool, instabilité émotionnelle et anxiété, dettes et chaos financier pour le shopping compulsif etc… Ce sont des faux amis qui nous soulagent temporairement et seulement de façon superficielle, ces addictions en réalité nous enfoncent un peu plus dans nos problèmes

Pour ce qui concerne le tabac, l’addiction est physique et aussi psychologique. Le corps a besoin de sa dose de nicotine pour alléger le stress et l’anxiété.

 

Medecin 8 Copie

 

Au cabinet je propose des contrats de sevrage tabagique PROGRESSIF. Je pars du principe qu’un sevrage brutal est irréaliste. Passer par exemple de 20 cigarettes/ jour à 0 cigarettes /jour, du jour au lendemain est la formule parfaite pour mettre le patient sous une pression si forte qu’il finira par fumer encore plus à cause de la frustration de ne pas pouvoir atteindre son objectif de sevrage ; autant donc y aller doucement et progressivement.

Se donner du temps et être doux avec soi même, voila la bonne formule

Avec le patient nous faisons l’état des lieux de son tabagisme, nous prenons en compte le nombre de cigarettes fumées jusqu’à présent, l’âge auquel il a débuté son tabagisme, le nombre de cigarettes actuelles, y a t’il une consommation de cannabis en plus ? Ou d’alcool? Ou d’autres substances ? Y a t’il besoin de substituts nicotiniques ? Doit on passer au vapotage (cigarette électronique) avec une quantité réduite de nicotine ? Tout cela on le clarifie ensemble et c’est le patient qui définit dans le contrat qu’il signe avec moi le nombre de cigarettes auxquelles il a droit. Le principe c’est de réduire progressivement et non pas brutalement le nombre de cigarettes. Ces contrats fonctionnent parce qu’ils créent un engagement moral, ils offrent un cadre où le patient se sent compris (et non pas jugé), soutenu et accompagné. Ce que je propose c’est de garder chaque objectif pendant au moins 6 mois le temps de mettre en place d’autres nouvelles bonnes habitudes pour remplacer les cigarettes non fumées.

Ce qui est difficile en effet c’est de tenir l’objectif dans la durée. Par quoi remplacer les cigarettes non fumées ? Faut il  sortir de chez soi pour marcher, faut il prendre un bon livre, appeler un ami ? Prendre un bon bain ? Reprendre une activité qui nous plaisait mais que nous avons abandonné ? Reprendre en main tous ces objectifs que nous avions caché dans un tiroir ? Etc… Il y a tant de choses que nous voulons faire et que nous rêvons de faire mais qu’on n’ose pas faire…  Le tabac comme toutes les addictions au fond nous donnent un prétexte pour rester au même endroit dans notre vie. On n’avance pas, on stagne

Le tabac, comme toutes les autres addictions, nous aide à nous contenter des aspects médiocres de notre vie, aspects que nous voudrions changer mais on ne sait pas comment faire… Et certainement le tabac ne nous donnera jamais le courage de prendre les initiatives nécessaires pour le changement.  Les addictions en réalité nous réconfortent seulement superficiellement mais surtout elles ne nous donnent aucun courage, elles nous l’enlèvent.

sevrage tabagique e1761292358970

Lutter contre nos addictions nous contraint à nous faire face, à regarder en face les réalités de notre vie et les choses qu’on voudrait changer. Pourquoi ces addictions sont-elles si puissantes ? Parce qu’elles nous fournissent une échappatoire pour nous FUIRE nous même, pour ne pas nous faire face.

Le plus dure c’est de remplacer ces cigarettes par des habitudes plus saines car il ne faut pas oublier que ces cigarettes occupent une place et jouent un rôle crucial et important : alléger le stress, chasser l’angoisse, nous rassurer etc…

Ce que je conseille aussi c’est de développer une routine spirituelle grâce à laquelle on apprend à se dépasser soi-même et à prendre du recul sur soi et nos difficultés, regarder l’aspect spirituel et non pas seulement, matériel de notre existence. Pourquoi sommes-nous là ? Que voulons-nous faire de notre vie ? Quel est le sens que nous voulons donner à notre vie ? Quels choix voulons-nous faire ? Sans forcément être croyant ces questions sont des questions existentielles et spirituelles. Est ce qu’on a envie d’une belle vie, d’être en bonne santé ? Est ce qu’on a envie de voir nos enfants grandir, les accompagner sur leur chemin de vie ? Est ce qu’on a envie de guider nos petites enfants, d’être là pour eux ?

Quel genre de vie voulons nous pour nous-mêmes ?

Lutter contre les addictions nous ramène à des questions difficiles : reprendre le contrôle sur notre vie, récupérer nos responsabilités, celles qu’on a vis à vis de nous-mêmes, sortir de notre rôle de victime et devenir acteurs et actrices protagonistes jouant les 1ers rôles dans notre vie

Lutter contre nos addictions pourra aussi vouloir dire aller chez un psychologue (et je le conseille vivement dans certains cas) pour entreprendre un travail sur soi, sur nos traumatismes, sur nos nœuds intérieurs irrésolus, sur nos abcès jamais percés , sur nos émotions etc…

Tabac 3

Lutter contre nos addictions est difficiles mais c’est la plus belle décision qu’on puisse prendre pour notre santé mais aussi pour la qualité de vie que nous pouvons obtenir. C’est difficile certes mais c’est tellement plus enrichissant. Résister à l’envie de fumer sera laborieux, pénible et difficile mais cela en vaudra tellement la peine ! On doit le faire pour soi, au nom de l’amour que nous avons pour nous-mêmes.