Pourquoi traiter les apnées du sommeil ?
Les apnées du sommeil sont caractérisées par un déficit chronique en oxygène.
Pendant le sommeil, les voies aériennes respiratoires se ferment partiellement ou de façon complète.
Ce collapsus des voies aériennes peut être d'origine obstructive ou une conséquence d'une commande cérébrale d'origine centrale.
Que ce soit de façon obstructive ou que ce soit de façon centrale la réduction du calibre des voies aériennes pendant le sommeil conduit à une réduction drastique de l'oxygène dans le sang et ce de façon chronique si le patient n'est pas pris en charge.
Sachant que la saturation artérielle de l'oxygène dans le sang doit être supérieure à au moins 90 %, une réduction de la saturation artérielle en-dessous de 90 % met les organes vitaux en difficulté, c'est ce qu'on appelle le stress hypoxique.
L'oxygène est fondamental pour le bon fonctionnement de chaque cellule de l'organisme. L'oxygène est pour le corps humain ce que le carburant est pour une voiture : impossible de vivre ou de fonctionner sans oxygène !
Chaque organe est composé de tissus, au sein de chaque tissu, les cellules qui sont un peu les ouvrière ou les petites mains de l'organisme ont le rôle de permettre à l'organe dans lequel elles se trouvent de jouer leur rôle clef.
Par exemple le rôle du cœur est de distribuer à chaque battements cardiaques, le sang riche en oxygène à travers l'artère la plus grosse (qui est l'aorte) dans tous les organes.
Le cerveau et donc les cellules cérébrales sont essentielles pour toutes les activités motrices et d'apprentissage.
Le rôle des cellules rénales est de permettre la détoxification de l'organisme.
Le rôle des poumons est celui de nous permettre de capter l'oxygène qu’il y a dans l'air et d'éliminer le gaz carbonique que nos organes produisent et dont on doit absolument se débarrasser car il pourrait être nocif s'il s'accumule de façon excessive dans le sang.
Ainsi chaque organe dans notre corps a une fonction bien précise et pour mener à bien cette fonction les cellules ont impérativement besoin d'oxygène
C'est la raison pour laquelle un déficit chronique d'oxygène va mettre ces organes en grande difficulté,:
- au niveau du cerveau on pourra donc avoir un infarctus cérébral ou AVC, mais aussi des troubles de la vigilance, de l'attention et des apprentissages, des troubles psychologiques comme la dépression, fatigue chronique et somnolence diurne excessive avec un risque d’accidents au travail ou sur la voie publique
- au niveau du cœur, on pourra donc avoir un infarctus myocardique (ou crise cardiaque qui pourrait être fatale) si les cellules cardiaques ne sont pas assez oxygénées, mais aussi des arythmies, des maladies vasculaires, une hypertension artérielle
- On pourra avoir une insuffisance de certains organes : rein, appareil gastro-intestinale, appareil urinaire etc... tous sont en souffrance en présence de ce déficit d'oxygène
- Même la sphère génitale chez l'homme comme chez la femme peut être touchée avec des troubles de la libido et des difficultés sexuelles
- Au niveau hormonal on a des déséquilibres puisque les cellules des glandes hormonales comme le pancréas et la thyroïde fonctionnent mal, on aura donc de l'obésité, du diabète etc..
Chez les enfants, les apnées du sommeil peuvent conduire à une fatigue chronique avec des troubles du comportement et des apprentissages.
En France on a la chance de bénéficier d'un dépistage presque systématique du syndrome des apnées du sommeil, le dépistage et la prise en charge du traitement sont gratuits, c'est une chance que de nombreux pays n'ont pas.
Dans le monde entier de nombreuses personnes meurent de pathologies cardiovasculaires de façon brutale (AVC par exemple ou infarctus du myocarde).
Dans certains pays où la superstition et la magie noire règnent en maitres, ces décès soudains sont parfois attribués à la sorcellerie alors qu'en réalité ces décès ne sont que les conséquences de maladies cardiovasculaires jamais diagnostiquées.


